top of page

Thérapie craniosacrale

 

L'ostéopathie crânienne a été découverte par William Garner Sutherland (1873-1954), qui était l'élève du Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917), le fondateur de l'ostéopathie générale. Le terme ostéopathie trouve son origine étymologique dans les mots grecs "Ostéon" (os) et "Pathos" (effets venant de l'intérieur).
 

L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle globale qui agit sur les systèmes articulaires, musculaires, viscéraux et crâniens. Elle vise à rétablir la mobilité dans les systèmes qui présentent des restrictions de mouvement.
 

Il s'agit donc d'une thérapie basée sur le mouvement, qui permet au corps de retrouver sa capacité d'auto-équilibrage. Elle repose sur le principe d'Hippocrate : l'homéostasie, qui est le processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur. C'est une caractéristique d'un écosystème qui résiste aux changements et conserve un état d'équilibre.
 

La thérapie craniosacrale offre une approche holistique pour traiter une variété de conditions et améliorer le bien-être général. Son action sur les os du crâne et du sacrum permet de rétablir l'équilibre et la santé du corps dans son ensemble.
 



La thérapie craniosacrale est une approche thérapeutique qui offre de nombreuses applications pour tous les âges. Que ce soit chez le nourrisson, l'enfant ou l'adulte, elle peut apporter des bienfaits spécifiques.
 

Chez le nourrisson et l'enfant, la thérapie craniosacrale peut commencer dès le jour de naissance. Étant donné que le crâne est déformable, il est plus facile de travailler sur l'agencement postural jusqu'à l'âge de 7 ans. Cette approche est prioritaire dans les cas de ventouse, forceps, siège, césarienne, et accouchements longs ou trop courts. Elle peut aider à traiter des problèmes tels que les strabismes, les reflux gastro-œsophagiens, les rhinites et les otites chroniques, les troubles du comportement ou du sommeil, la dyslexie, les attitudes scoliotiques et les déformations crâniennes.

 

Chez les adultes, le crâne est déjà formé et les os sont fusionnés, ce qui nécessite un travail d'adaptation plutôt que de modification. La thérapie craniosacrale peut intervenir dans divers domaines :
 

  • Système orthopédique : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, périarthrites de l'épaule, douleurs articulaires, scolioses, etc.
     

  • Système neurologique : sciatiques, cruralgies, névralgies intercostales, névralgies cervico-brachiales et d'Arnold, névralgies faciales, etc.
     

  • Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, palpitations, etc.
     

  • Système génito-urinaire : douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, énurésie, prostatites, stérilité fonctionnelle, suivi ostéopathique de la grossesse, etc.
     

  • Système digestif : ballonnements, hernies hiatales, troubles hépatobiliaires, ptôses d'organes, colites, constipation, etc.
     

  • Système ORL et céphalique : rhinites, sinusites chroniques, otites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, etc.
     

  • Système neurovégétatif : états d'hypernervosité, d'anxiété, de stress, troubles du sommeil, spasmophilie, etc.
     

  • Séquelles de traumatismes : accidents de voiture, fractures, chutes et chocs sur toutes les parties du corps (notamment le crâne et le coccyx), etc.

     

bottom of page